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La campagne « crypto » de PostFinance oú comment contourner les GAFAM?

Ayant pour la mission d’informer le public suisse sur la nouvelle offre de crypto en tant que banque pour tous, PostFinance s’est heurtée à des limites en matière de communication sur le web. En effet, Meta et Google interdisent la publicité pour l’achat de cryptos sur les médias sociaux. Or, c’est justement là que se trouvent la cible des personnes potentiellement intéressées aux néo-banques et aux cryptos..

L’idée créative proposée par l’agence Jung von Matt Limmat a été de contourner cette interdiction en inventant « Le Crypt Eau de Parfum », une nouvelle « marque » née grâce à l’insight selon lequel le groupe cible sur la toile présente un intérêt élevé pour les parfums.

Après avoir demandé à l’intelligence artificielle ce que Krypto pourrait sentir comme parfum, le parfumeur Uwe Manasse a été chargé de transformer les réponses en une fragance. Et voilà comment promouvoir « Krypto pour chaque nez » sur les réseaux sociaux était devenu possible. Les personnes intéressées n’avaient plus qu’à cliquer sur les e-pub pour arriver sur la page d’accueil où se trouvaient le parfum et le lien vers l’offre de crypto.

Un succès public
A ce jour, il reste quelques 1 000 flacons sdisponibles gratuitement dans des succursales PostFinance sélectionnées. Sur Ricardo, plusieurs flacons en édition limitée sont désormais proposés aux enchères, l’un d’entre eux dépassant même les 5 000 francs. Cynthia Hofmann, responsable de la campagne chez PostFinance : « Ce qui nous a convaincus avec l’idée du parfum, c’est qu’elle rend accessible un thème prétendument complexe. Le Crypt Eau devient ainsi le parfait lanceur de discussion vis-à-vis de tous les clients et nouveaux clients de PostFinance, qu’ils s’intéressent depuis longtemps à la crypto ou depuis peu aux monnaies numériques ».

Dominique Magnusson, Creative Director chez JvML : « C’est une grande chance pour une équipe créative lorsque des clients optent pour des idées non conventionnelles et ouvrent ainsi de nouvelles voies dans la communication. Dans ce cas, le développement d’un parfum a également eu un sens du point de vue du contenu. Car un parfum parvient à rassembler les facettes les plus diverses d’un thème complexe en une seule expérience ». Jacqueline Rufener, également directrice de création chez Jung von Matt LIMMAT, ajoute : « Bien sûr, un parfum peut être un moyen d’information inhabituel, mais pour faire tomber les appréhensions face aux cryptomonnaies, c’est justement ce qu’il faut ».

La campagne principale : construire un capital confiance
Depuis le début de la semaine, la campagne Krypto-Launch est également diffusée sur les formats classiques (OOH, DOOH, Programmatics). Il s’agit avant tout d’éliminer la peur du contact et de construire un capital confiance. Des titres tels que « Enfin la crypto sans le discours des nerds », « Enfin la crypto pour le grand public » ou « Enfin la crypto sans le darknet » soulignent qu’avec l’aide de PostFinance, le commerce des cryptos est vraiment possible pour tous, en toute sécurité et sans complication.

La campagne sera diffusée dans toute la Suisse à partir du 25 mars. « Le Crypt Eau de Parfum » a déjà été lancé le 18 mars.

 

Victoria Marchand

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